Le terme naturopathie vient des mots anglais nature, "nature" et path ,"chemin", la voie ou le chemin de la nature.
Les bases de la naturopathie ont été posées par l'osthéopathe et chiropraticien Américain Benedict Lust Fonda ainsi que d'autres médecins et infirmiers à l'origine du mouvement dit "Hygiéniste".
Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé)...
La naturopathie est "un ensemble de méthode de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels".
En effet, la naturopathie va optimiser la santé globale d'un individu et son bien-être à l'aide de diverses mesures d'hygiène comme le rééquilibrage alimentaire, le jeûne, l'activité physique, la relaxation, la respiration, la gestion psycho-émotionnelle, l'aromathérapie, la phytothérapie, le massage et d'autres méthodes.
"Holistique" signifie une prise en charge de la personne dans sa globalité .
L'approche holistique considère l'individu dans sa globalité, à savoir ses dimensions physique, psychologique, socioculturelle, environnementale et spirituelle.
La naturopathie utilise trois techniques majeures et des outils mineures pour stimuler l'auto-régénération et l'auto-guérison de l'individu.
Chaque personne est différente et a des besoins différents. L'alimentation doit être adaptée selon le terrain et la vitalité de la personne, mais aussi aux saisons et à l'environnement.
Un outil préventif qui permet d'optimiser les fonctions corporelles, de relancer l'énergie vitale, d'apaiser le système nerveux et d'améliorer la gestion du stress. Nous ne parlons pas d'entrainement sportif mais plutôt de non-sédentarité.
Il est important de prendre en compte les émotions et l'état psychique pour veiller à une bonne hygiène mentale et physique.
Pour prévenir et soulager certains troubles
Utilisation thérapeutique d'éléments minéraux.
Des techniques de massage hors cadre médical permettent d'évacuer les toxines, de relancer le métabolisme, de réduire les tensions nerveuses mais aussi de se réapproprier son corps.
Chercher à favoriser la branche parasympathique, grâce au nerf vague qui est relié au niveau du diaphragme.
Ce circuit permet de nous relaxer et d'économiser notre énergie.
Des sources concentrées de nutriments ou autres, 100% naturels ayant des effets nutritionnels ou physiologiques.
Elixirs floraux réalisés à partir de fleurs fraîches aidant à équilibrer nos états émotionnels.
La naturopathie n'est actuellement pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations.
Pour cela, il suffit de transmettre une facture à la mutuelle.
À titre d'information, voici une liste non exhaustive des mutuelles prenant en charge ces pratiques . Rapprochez-vous de votre complémentaire santé pour connaître les modalités de remboursement.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.